Dimanche 14 octobre 2007 7 14 /10 /2007 20:55
Plusieurs études sur le comportement des américains ont été menées. Plus particulièrement en ce qui concerne l’usage d’Internet et de la téléphonie mobile. Américains, me direz-vous. Oui, mais n’oublions pas qu’ils sont souvent précurseurs dans un type de comportement qui fatalement arrivera chez nous. Nous pouvons déjà voir les prémices en France. Certains pourront se reconnaître dans certains de ces comportements spécifiques, d’autres feraient bien de se méfier…


internet-surf.jpg Commençons par l’étude de JWT sur un panel de 1011 Américains âgés de plus de 18 ans. Menée début septembre, l’enquête a été faite en ligne, l’échantillon comportait près de 42% d’hommes et donc 58% de femmes.

Les téléphones portables et Internet occupent une part importante dans la vie des Américains, à tel point que lorsqu’on leur demande combien de temps ils pourraient tenir sans accès à Internet 15% répondent pendant un jour voire moins, 21% deux jours, 19% quelques jours et une personne sur cinq pourrait tenir une semaine. 59% des hommes et 50% des femmes ne pourraient pas tenir plus de quelques jours, et l’âge n’apporte aucune variation significative.

 
Si je ne peux accéder à Internet dès que je le veux,
j’ai l’impression qu’il manque quelque chose d’important
 

En général
28% des sondés admettent passer moins de temps dans les relations sociales en face à face à cause du temps passé en ligne ou de l’utilisation de leur gadget (téléphonie, lecteur mp3, console de jeux…).

20% accordent moins de temps aux relations sexuelles.

Dans l’ordre, les Américains ne peuvent se passer d’Internet, de leur téléphone portable et de la télévision. 60% des hommes et 58% des femmes, plus marqué chez les jeunes, s’accordent à dire :

La technologie digitale influence en grande partie la manière dont je vis


Usage d’Internet
Près des ¾ des personnes sondées affirment faire leurs achats différemment. Pour 73% des Américains, Internet a changé leur manière de faire leurs achats, passant de plus en plus du offline au online.

L’activité la plus répandue est la recherche basique, Les moteurs de recherche les plus utilisés sont Google et Yahoo. Vient ensuite l’utilisation de l’email, très près derrière la recherche. Pour la plupart, la consultation de leur boîte se fait sur un seul ordinateur. Mais les adresses portables telles que Hotmail ou Gmail sont également très utilisées et consultables sur n’importe quel ordinateur. Ce sont les plus jeunes qui les utilisent le plus fréquemment.

Les sites de social networking tels que Facebook ou MySpace n’ont pas forcément la cote chez les Américains. Ils arrivent en 7e position derrière les sites proposant des pages « tout-en-un » tels que MyYahoo ou iGoogle, les sites/communautés spécialisés répondant aux intérêts personnels (sport, musique, photographie, technologie…) et les journaux ou magazine en ligne.


Les jeux et la musique

Étonnamment, ce sont les femmes qui possèdent plus fréquemment une console de jeu, 44% contre 39% pour les hommes, et ce sont généralement des personnes de moins de 35 ans.

34% des personnes interrogées ont un iPod ou autre lecteur de musique personnel. Ce sont massivement les jeunes avec 49% de possesseurs de lecteur audio contre 15% pour les plus de 55 ans.


L’addiction à l’email
email.jpg C’est une étude portant sur 4000 personnes âgées de plus de 13 ans et réparties sur tout le territoire qui nous révèle que les Américains sont plus que jamais accrocs à l’email.

25% d’entre eux avouent apporter leur email jusque dans leur lit, que ce soit sous la forme d’un laptop (ordinateur portable) ou d’un téléphone portable avec un accès aux emails. Avant de s’endormir, ils s’assurent de ne pas avoir reçu un dernier email, et parfois s’endorment avec leur portable dans la main…

Quoi qu’il en soit, le matériel est posé à côté du lit pour 43% d’entre eux, souvent allumé, pour être informé, même au milieu de la nuit, de l’arrivée d’un nouvel email.

59% des Américains lisent leur email dès leur arrivée.

Le plus surprenant concernant cette addiction est peut-être le lieu où sont lus et écrits ces différents emails.

12% des personnes interrogent leur messagerie à l’église

37% pendant qu’ils conduisent

53% dans leur salle de bains.


C'est aussi pourquoi Internet devient le media incontournable des campagnes plurimedia. Un article chez jef.



Et vous ? Êtes-vous Internet addict ? Je le suis, si ça peut en rassurer certains. Même si, paradoxalement, j’ai une sainte horreur du virtuel quand il n’a pas lieu d’être. Mais certains comportements révélés par cette enquête m’inquiètent un peu. Comme privilégier Internet aux relations en face à face, avec des vraies personnes en chair et en os. Et pourtant, j'aime pas les gens... J’en connais qui sont déjà atteints et refusent de l’admettre. Ou plus effrayant encore, mettre au second plan les relations sexuelles pour pouvoir surfer ou jouer… Ce n’est pas tant la relation en elle-même, mais tout ce qui va avec.
Par Selda Prey - Publié dans : Société
Ecrire un commentaire - Voir les 12 commentaires - Recommander
Retour à l'accueil

Commentaires

c'est terrible ça!! 
Quoi qu’il en soit, le matériel est posé à côté du lit pour 43% d’entre eux, souvent allumé, pour être informé, même au milieu de la nuit, de l’arrivée d’un nouvel email.  FAUT PAS DECONNER


Et vous ? Êtes-vous Internet addict ? Je le suis, si ça peut en rassurer certains. NON PAS VRAIMENT MDR

Même si, paradoxalement, j’ai une sainte horreur du virtuel quand il n’a pas lieu d’être. Mais certains comportements révélés par cette enquête m’inquiètent un peu. 

Comme privilégier Internet aux relations en face à face, avec des vraies personnes en chair et en os. Et pourtant, j'aime pas les gens... 
BAH ce n'est peut pas la question d'aimer ou non les gens mais les commodités que le net implique, déplacement et la communication dans un espace temps, avoues que contacter une personne en grece ou en ireland sans te déplacer c'est pas mal, mais il faut quand même pas aller jusqu'à négliger l'essentiel, le contact physique...

J’en connais qui sont déjà atteints et refusent de l’admettre. 
c'est en général ce qui se passe pour toutes les addictions 

"Ou plus effrayant encore, mettre au second plan les relations sexuelles pour pouvoir surfer ou jouer… Ce n’est pas tant la relation en elle-même, mais tout ce qui va avec."
 
ah ça jamais,  le mec qui me fera ce coup là !! car jamais je ne pourrais le faire pour ma part, quoique pour avoir la paix de temps en temps mdr

non mais ce que j'entends c'est que le phénomène de compensation n'est pas né avec le net, Freud l'avait déjà étayé dans la capacité de l'homme ou la femme à assouvir ses pulsions dans un objet autre que l'objet d'amour, pour certains c'est la lecture, d'autre la peinture, il a démontré d'ailleurs que les gens qui lisent énormément ont une très forte libido... humm je sais je lis beaucoup mdr...

etre addict bof, je ne sais pas si je le suis ou non, je vais et je viens mais sans plus, je dirais que c'est par période mais en aucun cas le net me transformera en cyberwoman, surtout que le PC est mon outil de travail, ceci dit je ne nie pas que j'ai grand plaisir a tenir mon blog, me faire plaisir et faire en même temps faire plaisir aux les gens sympas avec qui j'échange des coms... c'est bien ce que je fais là d'ailleurs.

mais j'avoue avoir des périodes ou le net me sors de la tete, comme ces trois mois avoxiens ou j'ai fini par en avoir marre, d'ailleurs si tu as une étude a faire c'est là bas, une personne intervient au moins 10 à 30 fois par billet... je m'inclue biensure puisque je suis intervenue moi même en plein boulot durant cette période.

disons que la nouveauté parfois peut exalter et puis la crise passe, il faut peur etre se dire que le net a sa cote mais le jour ou nous passerons à autre chose il n'en restera rien.

ce qui me dérange dans ces stats c'est qu'elles ne tiennent pas compre des CA de PC, j'ai lu dans un article le monde 2, une chute phénoménale des achats de PC, l'évolution ne devrait elle pas suivre le % des abonnements et ainsi des connexions ?
Commentaire n°1 posté par Milla le 14/10/2007 à 23h57
j'oubliais, bo billet et contente d'avoir des news...

code NSQ  lol
Commentaire n°2 posté par Milla le 14/10/2007 à 23h58
Pfiou !
J'avais perdu ma connexion Internet...

Milla, je parle de personnes vivant proche l'une de l'autre, du moins pas à l'autre bout de la terre !
Évidemment, Internet est un outil formidable, je ne crache pas dessus ;o)
Je dis bien quand ça n'a pas lieu d'être, ou quand la personne refuse tout contact réel
Je suis bien contente de pouvoir garder un contact avec mes amis éloignés, en Chine (ça fait un peu loin), en Hollande ou en Province...

Mais même pour ceux qui sont proches, le mail est souvent suffisant. Mais il y a quand même rencontre physique.
le "j'aime pas les gens" n'est là que pour marquer. Même moi qui n'aime pas les gens, je trouve cela insensé

ok pour le phénomène de compensation, on veut la paix, lâche moi tu vois pas que je suis occupé, et tiens si t'allais dormir en attendant... :op
Rien à voir.

Mais je suis ravie de lire que tu n'es pas addict ;o)

On passera sûrement à autre chose, mais ce n'est pas pour demain...

Normal que les PC soient en chute. Tu achètes un ordi tous les ans toi ?
Une fois que tu es équipée tu l'es ! pour quelques années du moins. Et ce pour un usage normal.
Commentaire n°3 posté par Selda Prey le 15/10/2007 à 00h24
Ca va, je ne suis pas trop atteint... D'abord je n'ai pas de téléphone portable, eh, oui je fais parti des derniers dinosaures de la planète terre à ne pas avoir ce fil à la patte, ce boulet pour certains. Depuis que ce tueur de neurones existe, je ne me suis dis qu'à seulement 3/4 moments "Ah, là si j'avais un portable, je serais un peu moins dans la merde", mais pas plus, et j'ai survécu! Pour le net, assez d'accord avec ce qui a été dit tout fini par passer chassé par la nouveauté... A mes débuts de "connecting man" c'était mail et télé, aujourd'hui, depuis que j'ai découvert par l'intermédiaire de la blogosphère que l'on pouvait se faire son propre film, choisir ses acteurs et son sénario le tout avec une interactivité quasi instantanée, plus besoin de télé et les mails juste pour le boulot ou presque... Mais la question de la longévité du phénomène reste ouverte, y aura t'il une vie virtuelle encore plus performante que celle qui existe aujour'hui? Et si la quintescence des relations virtuelles était tout simplement de revenir à des valeurs relationnelles réelles et décomplexées? Pouvoir rediscuter de tout avec bobonne et bombon, comme on le fait sur la toile avec des inconnus de corps, si le net pouvait au moins servir à ça. Je crois qu'aujourd'hui nous sommes encore dans une phase de découverte et je pense qu'effectivement ce grand lâché d'idées, ce besoin grandissant de communiquer et cette décrispation virtuelle généralisée pourra un jour aboutir à une véritable amélioration des rapports humains dans la vraie vie, et à mes yeux c'est la seule alternative valable à terme, voilà, voilà.
Commentaire n°4 posté par hub le 15/10/2007 à 11h01
Je crois qu'on n'a pas encore tout vu en matière de virtualité.
Je répète, je n'ai rien contre le virtuel tant que cela n'annihile pas les relations dans le réel.

Internet ou la virtualité comme laboratoire expérimental, oui c'est aspect existe déjà à plusieurs niveaux.

ça fait quand même quelques années que l'on peut communiquer via le réseau, on est loin d'avoir encore tout vu et cela ira crescendo, surtout avec les progrès de la technologie mobile, avec quelques effets de mode, mais la communication restera virtuelle d'une manière ou d'une autre.

Quant à croire que cela permettra de renouer avec la communication orale, donc avec des vrais gens... ben c'est bien le problème ! Pour certains oui, cent fois oui, pour d'autres hélas, trois fois hélas non... car il n'y aura plus que ce mode d'expression qui prévaudra. Et c'est cela que j'aurai tendance à dénoncer, ceux qui refusent tout contact physique réel.

J'espère sincèrement que cela ira dans le sens que tu perçois Hub, pour l'instant j'ai quelques doutes. Ce sera valable pour une partie et non valable pour d'autres. Comme pour tout. Ensuite faudra voir où se situe la majorité.

Mais c'est mon côté pessimiste ;o)
Commentaire n°5 posté par Selda Prey le 15/10/2007 à 14h09
je parle de personnes vivant proche l'une de l'autre, du moins pas à l'autre bout de la terre !

eh bien alors il y a péril en la demeure je dirai, ça relève peut etre de la patho ça, il parait que par contre le net est un des rares moyens bénéfiques aux grands timides, l'un dans l'autre, peut etre que ces gens qui n'ariivent pas à comuniquer de visue arrivent un jour a vaincre leur timidité.

et puis il faut aussi revisiter le net pour voir les sites, à quoi ils servent, il y a eu ce fléau des sites de rencontres, ou en sont ils et quelle catégorie de gens attirent ils, les célibataires, les déçus de la vie, les machos, les paranos, les contestataires, et j'en passe, mais enfin il vaut voir les "trésors" que le net peut contenir, des trésors parfois inavouables et inavoués... regarde mon amie n'a pas cesssé d'arpenter le net pour se trouver de la compagnie, elle vient de s'installer avec un mec avec qui elle a chatté, et à présent elle ne va plus sur le net et parle même de résiler son abonnement.

"tu vois pas que je suis occupé, et tiens si t'allais dormir en attendant... :op"
c'etait une boutade Selda, je ne vois pas en effet le besoin d'etre en compagnie et envoyer l'autre o dodo, c'est du gachis d'ailleurs.

a partir de quel moment est -on addict? peut on la comparer à la cigarette, la première de la journée avec le premier mail...
Commentaire n°6 posté par Milla le 15/10/2007 à 14h28
Je parle des personnes qui abusent... C'est comme pour tout, tout abus est nocif !
Bien sûr qu'Internet est un outil formidable ! Roooo :o))

Je parle de ceux qui ne savent plus vivre en dehors du virtuel, par choix. Et qui refusent d'en sortir.

Je ne suis pas en train de dire que Internet c'est rien que mauvais... puis le dire sur Internet n'aurait aucun sens ;o)
Commentaire n°7 posté par Selda Prey le 15/10/2007 à 14h38
Internet est un outil formidable à condition de savoir bien s’en servir et comme toute bonne chose, il ne faut pas en abuser.
 
Difficile de savoir à quel moment ou à partir de combien de temps passé à surfer on risque d’être addict ?  Y a-t-il des données là-dessus ?
 
Cela dépend aussi de l’usage que l’on en fait : Mailing, jeux, chat, blog…
Commentaire n°8 posté par Noah Norman le 15/10/2007 à 18h51
à partir du moment où tu consultes tes mails de manière compulsive, que l'idée de passer quelques jours sans ordi te stresse au possible et surtout dès lors que tu refuses les contacts réels pour pouvoir rester connecté...

Ceci étant, j'ai quand même rencontré des personnes extraordinaires grâce à Internet. Je suis une grande timide, mais je n'ai jamais refusé de rencontrer en chair et en os les personnes avec qui j'avais de réelles affinités lorsque l'occasion se présente. Bien au contraire...

Comme refuser de voir des amis parce que cela empêchera d'être connecté... Alors que bon... On peut se parler via le réseau ! Ainsi pas de déconnexion... Je trouve ça quand même grave.

Rien ne remplacera jamais le contact humain.
Mais ce n'est que mon sentiment ;o)
Commentaire n°9 posté par Selda Prey le 15/10/2007 à 19h10
Pourquoi ne faudrait-il pas abuser des bonnes choses ? Utilisant Internet pour travailler, il m'arrive de passer de longues heures à rechercher des infos de toutes sortes pour les dossiers de toutes sortes. Cela dit, je peux tout aussi passer mes vacances sans avoir la moindre envie de me connecter et profiter d'un week-end pour faire le paresseux en cultivant mon jardin... Am I an Internet addicted person pour autant ? Je ne sais pas. En bon Normand que je ne suis pas : oui et non ! Cela dit, oui, Selda on peut rencontrer grâce à ce medium des personnes intéressantes. De là à tomber dans l'excès à l'américaine, il y a encore une bonne marge. Mais, bon, d'ici deux ans, nous vivrons sûrement un peu plus à l'américaine, dès que toute la France y compris la France profonde aura bénéficié du dégroupage total...
Commentaire n°10 posté par jef le 15/10/2007 à 21h09
Je crois que je me fais très mal comprendre... :op
Pas grave.
La marge n'est pas si loin que cela !!
Même si ce n'est pas aussi répandu, ce type de comportement s'installe déjà petit à petit. C'est juste une petite sonnette d'alarme... Mais encore une fois, je n'ai rien contre Internet, j'y suis bien...
Commentaire n°11 posté par Selda Prey le 15/10/2007 à 21h16
Rien ne remplacera jamais le contact humain.
Mais ce n'est que mon sentiment ;o)

nous sommes bien d'accord

"à partir du moment où tu consultes tes mails de manière compulsive, que l'idée de passer quelques jours sans ordi te stresse au possible et surtout dès lors que tu refuses les contacts réels pour pouvoir rester connecté.."

très dur d'imaginer ce genre de vie, surtout si il y a une vie de famille, qu'en est il du travail, non mais je crois aussi que c'est un comportement de shizo ça, pour ma part une seule fois j'ai franchi le cap du net au réel, un avoxien, et le tel avec romanito.

avec les personnes que je connais, engénéral, les mails oui de temps en temps, parce qu'ils sont un partout en france, mais je les appelle  au moins deux fois par mois, ou ils m'appelle... en fait si je lis ma boite mails, j'en ai très peu.

par contre j'ai eu un compagnon qui vivait à Toulouse, c'était de la folie, il vient d'ailleursde créer son SA un ours, il s'endort à 6 h du mat, et se réveille à 15h pour déjeuner ou petit déjeuner, et ainsi de suite, pour sortir c'etait la croix et la bannière, ça n'a pas marché a cause de ça, je devais déménager en juillet 2007 mais trop réfléchis au problème, et pourtant c'est une mec intelligent puis qu'ancien pilote de chasse, recyclé dans la création de logiciels developpement de réseau pour la défense, mais un ermite et mordu de l'informatique,  mdr
Commentaire n°12 posté par Milla le 15/10/2007 à 21h22

Vidéo du moment

Commentaires Récents

Suivi


.Abonnez-vous


Abonnement par email :

Entrez votre adresse email:

Delivered by FeedBurner

Quelques visiteurs..

...perdus  ?

Catégories

Recherche

Promo

Annuaire des blogs, Net-CUP wikio.jpg  
fuzz.gif  
blogasty
 


 

Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus